Imprimer

Faire la différence entre colère/agressivité/violence

Colère: C’est une émotion ressentie. C’est normal et humain de ressentir des émotions. La colère est une émotion au même titre que la joie, la tristesse et la peur. Tous les êtres humains vivent ces émotions, un jour ou l’autre. Les émotions entraînent une réaction physiologique (mâchoire crispée, front plissé, sourcils froncés, raidissement de la nuque, du dos, tension musculaire, etc.).

Agressivité: Il s’agit d’une énergie/pulsion.  Elle peut être positive ou négative. Cela dépend de l’émotion qui la conduit. Par exemple, dans les sports, une certaine agressivité « positive » permet de se surpasser soi-même et de performer de mieux en mieux (persévérance, ténacité, etc.).  L’agressivité est négative quand cette énergie formidable est libérée d’une manière qui nuit à soi-même, à ceux qui nous entourent ou à notre environnement. L’agressivité sans le respect se transforme souvent en violence.

Violence: C’est une agression envers une autre personne, un moyen pour contrôler l’autre. Utiliser la violence, c’est forcer l’autre à faire quelque chose qu’il ou elle ne voudrait pas faire.