Imprimer

Les services, gratuits et confidentiels

Tous les services sont offerts avec ou sans hébergement.  

Le tout premier pas, parfois le plus difficile, consiste à placer un appel téléphonique. Téléphoner à la maison d’hébergement n’engage à rien et il nous fera plaisir de répondre à toutes tes questions, tes interrogations ou tout simplement, être à l’écoute de tes émotions. 

Écoute

Tu as seulement besoin d’une oreille attentive? Tu peux rejoindre une intervenante 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Tu seras entendue, crue et surtout, aucun jugement ne sera porté sur toi ou sur ta situation. Tu pourras alors laisser libre cours à tes émotions et prendre toutes les informations dont tu as besoin.

Accompagnement

Ce service consiste à t’accompagner physiquement dans différentes démarches liées au vécu de violence : aide juridique, aide sociale, cour criminelle, civile ou de la jeunesse, etc. Selon tes besoins, ce peut être tout simplement un support moral. Nous pouvons aussi t’accompagner dans tes recherches sur tes droits et recours, par exemple, dans les démarches de changement d’adresse, pour remplir des formulaires, etc.

Suivi externe

Une intervenante voit avec toi, les objectifs que tu veux atteindre, les moyens pour y parvenir ainsi qu’un délai pour concrétiser le tout. Les rencontres se font dans un lieu sécuritaire et totalisent  habituellement dix rencontres. 

Références et informations

Aucune demande n’est banale, si nous ne pouvons t’aider, une référence sera faite vers une ressource mieux adaptée à tes besoins et toutes les informations pertinentes te seront également transmises.

Hébergement

Choisir de venir en maison d’hébergement n’est pas une décision facile à prendre. C’est souvent lorsque toutes les autres alternatives ont échoué que le geste est posé.

Différentes raisons peuvent favoriser ta venue en maison d’hébergement, par exemple, assurer ta sécurité et celle de tes enfants, prendre un temps de réflexion, comprendre ce qui t’arrive, t’aider à ne plus revivre de telles situations, etc.  

Notre maison d’hébergement accueille des femmes qui vivent dans un milieu violent mais également des femmes qui, peut-être comme toi,  se posent des questions et qui ont le désir d’entreprendre une démarche de reprise de pouvoir sur leur vie.

Le plus simple est d’appeler : il y a toujours une intervenante disponible pour répondre à tes questions!

 

Voici comment fonctionne la maison :

La maison dispose de neuf places femmes et enfants.

C’est une maison « familiale » comprenant tout ce que l’on retrouve chez soi: salon, cuisine, chambres et une grande salle de jeux. Une chambre est adaptée pour une personne autonome à mobilité réduite.

Tu auras une chambre pour toi et tes enfants.

Nous fournissons : draps, couvertures, serviettes, savon pour le corps et pour le lavage.

Nous ne fournissons pas sauf pour dépanner : déodorants, shampooing, serviettes sanitaires, couches, lait pour bébé, etc.

Comme il s’agit d’un hébergement communautaire, tu seras co-responsable de la confection des repas, de la vaisselle, du ménage des pièces communes et responsable de ta chambre. Certaines consignes s’appliquent pour que tout fonctionne de façon harmonieuse et équitable pour chacune.

Le temps d’hébergement varie en fonction de tes besoins et est réévalué périodiquement.

Tous les services sont confidentiels et gratuits, disponibles 24h/7 jours.

Une intervenante est toujours sur place.

 

Lors de ton séjour à la maison, tu pourras recevoir, selon tes besoins :

De l’information, du support moral et technique pour toutes les démarches à entreprendre ainsi que de l’accompagnement, si tu le désires.

De l’aide pour entreprendre une démarche en «dévictimisation» qui pourra se poursuivre après l’hébergement sur un mode d’une dizaine de rencontres individuelles ou en groupe.

Le support d’une intervenante afin que tu puisses poursuivre ton cheminement en toute confiance. 

      Enfin, tu pourras prendre le temps de décompresser, de parler et comprendre ta situation.

 

Pour tes enfants :  

Des rencontres régulières pour eux seulement et avec toi sur les compétences parentales ou tout autre sujet que tu veux aborder. Ces rencontres se veulent un moment privilégié où ton enfant peut, selon son âge et ses besoins, comprendre ce qu’il vit, exprimer ses émotions, se déculpabiliser de la situation, etc.

Toi et tes enfants pourront être accompagnés pour effectuer certaines démarches : changement d’école, garderie, tribunal de la jeunesse, etc.